Division Cellulaire

Publié le par bpprepapharmafiches.over-blog.com

Division cellulaire :


Amitose
 : mode de reproduction asexué concernant les protozoaires comme l’amibe


Mitose 
: c’est le mode de reproduction asexué aboutissant à la formation de 2 cellules strictement identiques entre elle et à la cellule-mère. Elle dure environ 1H et 1 cellule vit environ 20H.

Il y a ds le déroulement de la mitose 5 phases :
 

  • L’interphase Noyau et cytoplasme ↑de volume  puis chaque molécule d’ADN des chromosomes se fissure pour donner naissance à 1 molécule complémentaire qui est la réplication de l’ADN.
     
  • La prophase : les chromosomes sont individualisés formés de 2 chromatides, les 2 centrosomes s’écartent

 

  • La métaphase : la membrane cellulaire s’estompe, entre ls centrosomes se forme 1 fuseau, le centromère se divise et chaque chromatide devient alors 1 chromosome libre.

 

  • L’anaphase : les centromères suivent la ligne du fuseau en tirant les nouveaux 46 chromosomes.

 

  • La télophase : le cytoplasme de la cellule-mère se scinde en 2 parties égales, la membrane nucléaire se forme autour de chacune et ils perdent progressivement leur individualité pour redevenir chromatides. 2 cellules-filles naissent qui vont entrer ds une nouvelle interphase et attendre le début d’une nouvelle mitose.

     

Méiose :


C’est une division cellulaire aboutissant à la formation de gamètes c.-à-d. de cellules reproductrices

 

Toute cellule de l’organisme a le même nbr de paires de chromosomes : 46 chromosomes  = 23 paires identiques provenant de la cellule initiale qui est un œuf provenant de la fusion du gamète male (spermatozoïde), apportant la moitié du nbr de chromosomes  avec 1 gamète femelle (ovule) apportant l’autre moitié, ainsi l’enfant reçoit le patrimoine héréditaire du père et de mère.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article